Hommage à René Farge

Octobre 2015 • par René ROUX et Laurent BOUDINOT

Vie associativeHommage

rene-farge

Comme tant d’autres jeunes après la guerre (Dominique Luccioni, Bertin Novo, Augustin Olivier, etc.), René Farge est allé chercher du travail ailleurs et fit carrière dans la police. Mais il n’oublia jamais son village, son patrimoine, ses traditions, ses habitants. À la retraite, il s’investit dans toutes les associations du village qui touchent au patrimoine, notamment l’association de maintenance de la Croix des Maures et de Notre-Dame de Miremer ou l’association des Bravadeurs.

René Farge fut un des membres fondateurs de notre association, en 1981, dénommée alors : Association pour la recherche de l’histoire du Freinet. René était très impliqué dans la vie du Conservatoire. Il en fut le trésorier jusqu’en 2011. Il participait également à toutes les expositions qui étaient organisées. Véritable mémoire vivante du village, il s’employait à transmettre ce qu’il savait aux nouvelles générations en leur faisant partager sa passion pour l’histoire et celle de son village.


Il écrivit plusieurs articles dans la revue de l’association, notamment sur l’élevage des vers à soie. Il rendit plusieurs hommages, à Léon Sénéquier, à Alfred Max, à Pierre Foncin et en particulier « à ces Gardois dont on a peu parlé » : Louis Arnaud, Raymond Ascencio, Lucien Martini, le colonel Fille-Lambie, Jean Chaperon ou encore Joseph Valcher, tous acteurs des combats de la Libération.


C’est à notre tour de rendre hommage à René Farge et de donner un coup de chapeau à un de ceux qui ont permis au Conservatoire du Patrimoine de devenir ce qu’il est aujourd’hui.

Autres suggestions

loulounovo

Hommage à Loulou, le dernier maréchal-ferrant de La Garde-Freinet

Août 2021 • par René ROUX

0821-application-du-mois-birdnet

BirdNET, une appli qui reconnait le chant des oiseaux

Août 2021 • par Conservatoire du Patrimoine