(6/8) Faisons connaissance avec la carte géologique (simplifiée) du Massif des Maures et alentours

Décembre 2016 • par Edith PLATELET, géologue, agrégée de l’Université

Chronique géologique6/8 - La carte géologique

J. Aubouin et G. Ménessier

Que représente-elle ?

– Une carte géologique traduit les terrains que l’on verrait en surface, si on enlevait la végétation et les sols. Ce sont des terrains visibles lors d’un creusement pour la construction de routes, d’immeubles etc., ou qui apparaissent naturellement sur le littoral sous forme de falaises plus ou moins élevées, et sur les berges ou au fond des cours d’eau.

Les terrains sont repérés d’après leur âge, et leur nature. Aux cartes géologiques détaillées, publiées par le BRGM (Bureau des Recherches Géologiques et Minières), est joint un fascicule détaillant les formations représentées.

L’âge est exprimé par des termes caractérisant une période géologique (ex : Carbonifère, Permien). Pour des périodes plus longues, il a été longtemps habituel de parler d’ères : du Primaire au Quaternaire. Le congrès international de Brisbane (Australie) en 2012 a rendu officielles les nouvelles appellations telles que :
– Paléozoïque pour l’ère primaire
– Mésozoïque pour l’ère secondaire
– Cénozoïque pour l’ensemble : Tertiaire et Quaternaire.

Le terme Quaternaire (et non ère) est conservé, c’est une subdivision du Cénozoïque.

– En outre, les cartes géologiques figurent les accidents tectoniques qui affectent la surface considérée. Sur cette carte simplifiée, seules sont représentées les failles : cassures profondes avec déplacement relatif des terrains de part et d’autre.

Examinons le massif des Maures, au sens strict.

Voir cette chronique géologique. Rappel : le massif des Maures n’inclut pas la dépression permienne formée à un âge et un contexte bien différents.

1) Le massif présente des failles principales bien marquées de direction générale nord-sud ou est-ouest.

2) Le socle ancien du massif (constitué essentiellement au Paléozoïque) présente diverses roches métamorphiques et des granites ponctuels : le plus vaste affleurement est celui du Plan-de-la-Tour ; et la presqu’île de Saint-Tropez montre quelques espaces peu étendus.

3) Des formations sédimentaires recouvrent localement le socle.

o Le « houiller » : ensemble de roches formées au Carbonifère (pas seulement du charbon), apparaît à la faveur de la faille nord-sud de Grimaud.

o Le Permien ceinture, du nord à l’ouest, le socle en le recouvrant très localement ou en le bordant au niveau de failles. Plusieurs types de roches sédimentaires et quelques roches volcaniques appartiennent à cet ensemble.

o Le Quaternaire figuré correspond à des dépôts alluvionnaires.

4) Quelques affleurements volcaniques cénozoïques très localisés ne sont pas représentés ici.

Avec la carte géologique, vous pouvez situer le sous-sol de votre localité ! Bien des nuances apparaissent ça et là… Nous observerons des affleurements et des « détails », au fil des mois, qui permettront de comprendre l’origine et l’histoire géologique du massif. (A suivre !)

Lire la chronique suivante : (7/8) Architecture des terrains des Maures occidentales.