Ecorces

Octobre 2015 • par Denis HUIN, naturaliste, ornithologue

Le coin des naturalistesFlore

Octobre est l’occasion de balade en forêt, pour le simple plaisir de la balade ou pour de belles récoltes de champignons. Profitez-en pour regarder les arbres… de très près… de très très près même !

Observez, caressez, sentez en détail les écorces : à chaque arbre, une texture, un relief, une couleur, une odeur, des motifs propres à chaque espèce.

D. HUIN
Une écorce grise, épaisse et souple en partie haute qui surmonte un tronc plus menu protégé par une écorce très fine et d’une couleur variant du marron au noirâtre… un Chêne-liège levé il y a deux ou trois ans.
D. HUIN
Une écorce qui s’exfolie par plaques fines, tel un puzzle géant, laissant apparaitre une écorce brun-rosé… le Pin parasol.
D. HUIN
Un très large tronc, une écorce gris-beige craquelée finement dans la hauteur… le Châtaignier.
D. HUIN
Une écorce sombre, marron à noirâtre, recouverte par de grosses coulures blanches et jaunes, une forte odeur résineuse qui colle aux doigts… le Pin maritime
D. HUIN
Un tronc droit, une écorce lisse qui s’exfolie en longs lambeaux bruns ou gris laissant apparaitre une écorce « neuve » beige… l’Eucalyptus
D. HUIN
Un tronc bien droit, une écorce grise et lisse, recouverte en grande partie par des lichens jaunes… le Frêne à feuilles étroites.
D. HUIN
Des branches ramifiées de manière très symétrique, recouvertes par des crêtes liégeuses sur la longueur… l’Orme champêtre appelé communément Ormeau.

Autres suggestions

odontite-2

L'odontite jaune

Octobre 2012 • par Denis HUIN, naturaliste, ornithologue

fleur-avril-capselle-bourse-a-pasteur

Belles herbes" printanières

Mai 2015 • par Denis HUIN, naturaliste, ornithologue

pages-retrouvees

Pages retrouvées : La Garde-Freinet vue par Eugène Hollande

Novembre 2018 • par Albert GIRAUD, membre du conseil d'administration du Conservatoire