Démonstration de taille de figuiers – 2016

Février 2016 • par Laurent BOUDINOT

Sites patrimoniauxConservatoire de figuiers de Miremer

Mercredi 11 février 2016, une vingtaine de participants ont bravé le froid pour venir assister à la démonstration de taille de figuiers, par M. Rémi PECOUT, spécialiste de l’arboriculture à la chambre d’agriculture du Var. Pour rappel, une collection de figuiers rares et en voie de disparition a été plantée en 2008 sur les jardins en
terrasse de la colline de Miremer, en partenariat avec le Conservatoire botanique national de Porquerolles. Au total, 138 figuiers ont été plantés, pour 46 variétés différentes.


Professionnels et amateurs particuliers étaient réunis pour découvrir plus en détails le figuier, dont la diversité variétale s’est malheureusement aujourd’hui réduite du fait des contraintes économiques. Avant d’aborder les
techniques de taille, M. PECOUT a fait le point sur la grande capacité d’adaptation du figuier (il peut aller chercher de l’eau sur de très grandes distances), ses parasites et son surprenant mode de reproduction. Et comme rien ne se perd, certains sont repartis avec les branches coupées, boutures de futurs figuiers sélectionnés.

Autres suggestions

0619-equipe-sylvabelle

Débroussaillage du site d'animation par les jeunes de l'IME se Sylvabelle, La Croix-Valmer

Mai 2019 • par Laurent BOUDINOT, directeur du Conservatoire

18-plantation-figuiers

Plantation de figuiers au Conservatoire de figuiers de Miremer, novembre 2018

Novembre 2018 • par Conservatoire du Patrimoine

Un moment d'échange avant l'atelier pratique @Conservatoire du Patrimoine

Conservatoire de figuiers de Miremer, la taille 2020 en détail

Février 2020 • par Laurent BOUDINOT, directeur du Conservatoire