Chantier patrimoine à Miremer 2023

Octobre 2023 • par Laurent BOUDINOT

Sites patrimoniauxConservatoire de figuiers de Miremer

par Laurent BOUDINOT, directeur du Conservatoire

Retour – Toutes les ressources

Restauration de retenaux

Aussi bien de l’avis de Nicole Ducongé, présidente du Conservatoire du Patrimoine, que du maire, Thomas Dombry, le chantier de volontaires 2023 a, une fois de plus, été une belle réussite ! Ils ont été impressionnés par les 40 T de pierres déplacées en si peu de temps par ces 15 volontaires très motivés, de tous âges, venus de toute la France et des Pays-Bas.

En effet, il leur a suffi de seulement 6 jours de travail pour dégager 4 murs très endommagés, situés dans un talweg étroit à l’ouest du plateau de Miremer, et les rebâtir ensuite selon l’art et la manière.

Ces murs de soutènement, appelés retenaux, étaient installés dans les creux de vallons plus ou moins larges. Recueillant le plus de ruissellement, ces terrasses étaient intéressantes pour la fraicheur de leur sol, plus propices à accueillir des cultures. Comme ceux restaurés à Miremer, ils pouvaient être cintrés pour résister à la forte pression liée à leur topographie.

L’équipe du Conservatoire remercie chaleureusement tous les volontaires qui ont partagé avec nous ces 15 jours, riches de rencontres, d’échanges et de découvertes.

Réunion de la fondation du Patrimoine

La fondation du Patrimoine a choisi le chantier de Miremer à La Garde-Freinet pour organiser, jeudi 21 septembre, une réunion entre les délégués du Var et les associations patrimoniales du département. Ce fut l’occasion de leur présenter l’ensemble des dispositifs de soutien de la Fondation, mais aussi de partager un moment de convivialité sur un site exceptionnel.

Et pour ceux qui ne connaissaient pas encore les chantiers de volontaires, ils ont pu admirer l’ampleur de l’ouvrage réalisé et dialoguer avec les bénévoles ; et leur donner des idées pour de futurs chantiers patrimoniaux.  

Remerciements

Le Conservatoire remercie vivement tous les volontaires, jeunes et moins jeunes, qui se sont investis à Miremer, ainsi que l’ensemble des partenaires du projet de mise en valeur du verger de Miremer : la commune de La Garde-Freinet, la Drac, la Drajes, l’Union Rempart et la Corac.

Rendez-vous l’année prochaine !

Lire l’article sur le chantier de bénévoles de l’année passé (2022).

Autres suggestions

miremer0414-entretien-des-portails

Entretien du site de Miremer - Mai 2014

Mai 2014 • par François-Xavier MARTINETTI

les-pionniers-de-somzee-cerfontaine-et-walcourt

Des pionniers belges au service du patrimoine local - Été 2014

Juin 2014 • par Laurent BOUDINOT, directeur du Conservatoire

Michel Darluc naturaliste de Grimaud

Juillet 2005 • par Bernard ROMAGNAN, vice-président du Conservatoire