2 plantes de saisons: la germandrée petit chêne et la callune

Septembre 2010 • par Fabien TAMBOLONI, technicien forestier et naturaliste

Le coin des naturalistesFlore

La germandrée petit chêne (Teucium chamaedrys – lamiacées)

Comme on emmène notre voiture faire sa révision et sa vidange, il est bon, au changement de saison, de faire un petit nettoyage dans notre moteur. Les anciens le savaient bien et quelques-uns se souviennent que leurs ailleux faisaient, à l’automne, une cure de  » petit chêne « . C’est en effet un excellent dépuratif du sang, un draînant de la rate et il peut aussi provoquer les flux menstruels et diminuer l’acné. Il est conseillé de le prendre en tisane (20 g/l); le breuvage est très amère.
Attention, il ne faut pas dépasser 7 jours de prise car il est également hépatotoxique à forte dose. Cela lui a valu d’être interdit à la vente au siècle dernier car il entrait dans la composition de cures d’amaigrissement.
Les gens sensibles du foie s’abstiendront!
La Callune (Calluna vulgaris – éricacées)
Elle est en fleurs depuis la fin du mois d’août. Les feuilles sont en écailles sessiles opposées, ce qui permet de la distinguer des autres bruyères (en verticille). Les fleurs en clochettes roses ou blanches sont fortement mellifères. Prises en décoction (40g/l, réduite à 1/3), elles sont diurétiques et c’est un antiseptique urogénital à prendre dans la cas de cystite, de maladie de la prostate ou de néphrite (reins). En alcoolature elle est utilisée pour les rhumatismes.

Autres suggestions

haiku-feuille-figuiers

Feuille de figuier

Mars 2022 • par Claudine MANHES

Mûrier blanc

Le fruit du mûrier

Juin 2016 • par Laurent BOUDINOT, directeur du Conservatoire

Les Justes de France en Provence

Juillet 2005 • par Bernard ROMAGNAN