Nos animateurs
Différents et uniques par leurs compétences et connaissances, nos animateurs sont unis dans l’envie de transmettre leurs passions aux autres et aux générations futures.

Alain BOUVARDMurailler formateur
« Formateur depuis trente cinq ans dans le domaine de la restauration du petit patrimoine rural et référent auprès de la Fédération FPPS (Fédération Française des Professionnels de la Pierre Sèche), je propose des stages de découverte de la pierre sèche. C’est une activité technique quelque peu physique, entremêlée de théorie conduisant à réaliser un ouvrage dans sa globalité. »

Armand MARCONNOT
« Arboriste grimpeur, comédien, apiculteur amateur et animateur environnement titulaire du B.E sport pour tous (spécialité sports nature), j’ai grandi dans la forêt du massif des Maures. Sensible à la protection du milieu naturel et à la préservation des espèces animales et végétales j’aime ouvrir les portes de la forêt et de ses mystères aux explorateurs en tout genre et particulièrement au jeune public. L’apprentissage par le jeu est mon fer de lance. »

AU REVOIR Fabien !!Pape des escargots (entre autres)
Après plus de 20 ans d’activité de « partage avec les enfants de l’importance du respect et de la beauté de la nature », Fabien part pour des nouvelles aventures dans une nouvelle région. Toute l’équipe du Conservatoire lui souhaite une bonne continuation !

Audrey MASSIERA-BUDAArchéologue
« Tombée dans l’archéologie quand j’étais petite, j’essaie de recréer cette potion magique au travers d’activités ludiques et pédagogiques. Trois gouttes de curiosité, une pincée de rigueur scientifique et deux cuillères de bonne humeur constituent la recette idéale qui aiguise le sens critique des petits et des grands. Nul besoin de traverser les frontières pour découvrir des vestiges dignes d’intérêt, le massif des Maures est riche de cet héritage légué par nos ancêtres. »

Béatrice BALGUERIEArtiste plasticienne
« Dessiner, peindre sur toutes sortes de supports, réaliser des trompe‑l’œil, illustrer des textes d’auteurs, modeler la terre, la sculpter et la décorer, jouer avec les matières et les couleurs, chanter. Ce que j’aime, c’est créer. Mais aussi partager ce savoir-faire, communiquer le plaisir de s’exprimer, plonger dans la matière, utiliser ses avantages et ses contraintes pour créer. Nous sommes tous des créateurs, permettez-vous de découvrir, de vous exprimer, de faire tout simplement. »

Cathy LEFOLArtiste plasticienne
J’ai rejoint l’équipe du Conservatoire du Patrimoine du Freinet pour transmettre mes valeurs en matière d’art, de respect de la nature et de respect de l’autre. Le Land Art allie parfaitement ces trois valeurs fondamentales : il permet de mieux observer son environnement ; de développer son imagination ; d’être à la fois actif et contemplatif ; de coopérer et de créer une œuvre avec ce que nous offre la nature et la lui laisser en cadeau.

Cyril SORMANIArtisan d’art
« Passionné d’artisanat traditionnel, je perpétue la transmission de ces savoirs, ici à travers un atelier où l’on travaille le cuir, une belle matière vivante et surprenante. À travers la conception d’un objet simple, j’aime faire découvrir comment travailler un matériau (cuir, bois, fibres végétales) pour ensuite le décorer, le teindre etc. »

Elena BOSCOComédienne, marionnettiste
« D’origine italienne, je vis en France depuis plus de 15 ans. Aujourd’hui, j’aime me déguiser en clocharde, en vieux moine ou en chèvre quand je suis sur les planches, faire des voix de sorcière, petits enfants et lutins quand je manipule les marionnettes, utiliser ma scie et ma perceuse pour fabriquer décors et personnages. J’aime surtout partager cette passion avec les autres. »

Ferme du LambertAssociation de valorisation de la laine locale
« L’association La ferme du Lambert agit pour la préservation et le développement du plateau Lambert, situé à Collobrières. L’une des principales missions de notre association est le développement d’une filière laine paysanne et locale, ancrée sur le territoire. Pour valoriser cette matière inexploitée depuis des années, les actions de transmission et de sensibilisation sont essentielles et au cœur de nos activités. Nous proposons des découvertes de la matière, des savoir-faire textile (tissage, feutre, filage) et des enjeux qui en découlent ( pastoralisme, industrie textile) etc. »
Intervenantes : Margot HANNEQUART et Elisa GLO
Franck GOURDONMédiateur d’Astrovision-Planétarium

Julia DONADONIArtisane teinturière et animatrice du Conservatoire
« Touche-à-tout, j’aime développer des connaissances plus pointues dans des domaines variés tels que le jardinage, l’apiculture, la teinture naturelle et bien sûr l’architecture, ma formation initiale. Aujourd’hui c’est à travers l’association du Conservatoire du Patrimoine du Freinet que je transmets ces savoirs ainsi que la nécessité de rester curieux et attentif à notre environnement. J’aime développer mon expérience autour des plantes locales (tinctoriales ou comestibles) et en fonction des saisons. Il s’agit de vous faire découvrir les couleurs qui se cachent derrière nos paysages. »

Laura MIRANTEAnimatrice du Conservatoire
« D’origine italienne, mais varoise d’adoption, j’ai appris que le territoire se définit surtout à travers les femmes et les hommes qui l’habitent. Passionnée de nature autant que de dessin, je crois que le respect de la nature passe d’abord par les émotions et l’émerveillement et ensuite par la connaissance. J’aime la pédagogie active et participative et chaque jour j’apprends autant des enfants que ce que je leur transmets. »

Laurent BOUDINOTChargé du patrimoine de la commune de La Garde-Freinet
Après une formation en Histoire qui a évolué vers la préservation du patrimoine, j’ai pris à bras le corps la mission qui m’était confiée par la commune de La Garde-Freinet de développer des projets de mise en valeur du patrimoine rural. Conserver veut aussi dire transmettre. C’est ce que j’essaie de proposer au Conservatoire du Freinet, qui réunit un vivier de personnalités différentes qui sont autant de vecteurs de transmission de savoirs. Je suis convaincu que c’est à travers les rencontres et les regards croisés que nous progressons.

Olivier SOULIER-VERSINIGuide naturaliste
« Passionné par le vivant depuis mon plus jeune âge, je crois fermement à l’importance de sensibiliser le public au fragile équilibre de nos écosystèmes. Fort de mes expériences en tant que garde nature et animateur nature, je partage aujourd’hui mes connaissances pour transmettre mon amour de la nature et la nécessité de la protéger »

Romaric IZZOTraqueur, survivaliste
« Depuis tout jeune, je suis passionné par la nature, sa richesse et son influence sur l’Homme. Lors d’un voyage en Amérique du nord, j’ai rencontré Tom Brown Jr., fondateur de la trackerschool américaine. C’est en suivant son enseignement que j’ai appris les méthodes de survie que je transmets aujourd’hui via ma propre école. Pour moi, l’observation naît de l’environnement où l’on évolue, avec l’impact le plus faible possible, permet de mieux le comprendre et ainsi de le respecter. »

Valérie ZAPATACuisinière
« Avec plus de quinze années d’expérience dans le domaine de la restauration, je suis une véritable passionnée de cuisine saine, simple et familiale ! Pendant quatre années, j’ai exercé mes talents aux fourneaux du « Café des Jardiniers » du Domaine du Rayol, en élaborant des mets simples et de saison, le tout dans un souci de respect de l’environnement. Aujourd’hui, à travers mes ateliers de cuisine, j’ai découvert le partage, l’échange et la convivialité autour de l’assiette. »