Journées découverte des chantiers de volontaires

Publié le jeudi 29 juin 2023

Pour la 2e année, le Conservatoire a invité les missions locales des environs, ainsi que l’EPIDE (établissement pour l’insertion dans l’emploi) de Marseille à venir goûter aux joies du chantier de volontaires, avec pour objectif de les inciter à vivre l’expérience de chantier sur un site patrimonial de la Région ou ailleurs en France. Malgré le cadre idyllique du verger de Miremer, il reste difficile de partager, le temps d’une journée, tous les aspects de convivialité, de rencontre, de découverte, qui accompagnent l’engagement des participants dans la restauration d’un ouvrage d’art.

Afin de rendre cette journée plus proche des préoccupations professionnelles de ces jeunes en devenir, nous avons souhaité leur proposer une initiation à des métiers en relation avec le patrimoine : par petits groupes et demi-journées, ils et elles ont été initiés(ées) à la technique de construction en pierre sèche, ainsi qu’à la taille et la gravure sur pierre. Pour ce dernier atelier, nous avons sollicité Laura Zini (entreprise ElleAZ), tailleuse de pierre et formatrice en taille de pierre pour l’Ecole d’Avignon, qui a su transmettre avec passion son savoir-faire auprès des jeunes. Nous la remercions pour son implication.

Ces journées étaient proposées dans le cadre d’un dispositif particulier proposée par l’Union Rempart intitulée : Action Patrimoine et Lien Social (AP&LS), dont les objectifs principaux sont de sensibiliser les jeunes au patrimoine et à ses métiers et, par l’expérience du chantier, les remotiver dans leur projet d’avenir.

Pour toute information sur ce dispositif, prendre contact directement avec l’équipe de l’Union Rempart : 01 42 71 96 55 – www.rempart.com.

0723-les-jeunes-ml-luc-epide-marseilleconservatoire
Conservatoire
Les jeunes de la ML du Luc et de l’EPIDE de Marseille, le 15 juin