Janvier 2026 – Retour sur les 25es Rencontres histoire et patrimoine des Maures
Publié le lundi 02 février 2026
par le Conservatoire du Patrimoine

Un rendez-vous annuel
Comme le veut la tradition, le dernier samedi du premier mois de la nouvelle année, les Rencontres histoire et patrimoine ont lieu dans une des communes du massif des Maures. Cette année, c’est à La Garde-Freinet que s’est déroulée la 25e édition de cette manifestation, comme un clin d’œil au Conservatoire du patrimoine du Freinet qui l’a créée en 2001.
Ce samedi 31 janvier, plus de 150 personnes se sont déplacées pour profiter d’une série de conférences de grande qualité.
Le matin, les intervenants se sont succédé pour présenter des projets, tous plus différents les uns que les autres, avec des conférences courtes et dynamiques de 20 minutes, sur l’actualités des recherches en cours :
– le destin méconnu du musicien Gustave Bret ;
– la découverte d’un habitat rarissime du Néolithique moyen à Cavalaire ;
– la question d’un parler provençal qui serait spécifique au massif des Maures ;
– la présentation des actions de la fondation du Patrimoine, notamment en faveur du chantier de volontaires au verger de Miremer ;
– ou encore la publication de 2 ouvrages passionnants : le premier, sur le quotidien des Tropéziens durant la seconde guerre mondiale, à partir d’un fonds d’archives communales exceptionnel ; le second est un ouvrage tiré de la thèse d’histoire de Fabien Salducci, qui met en lumière les évolutions de la justice de proximité au tournant de la Révolution française dans le secteur de Saint-Tropez.
L’après-midi, un public tout aussi nombreux a assisté aux trois grandes interventions de 45 minutes : la première, une conférence en musique sur la canne de Provence ; puis sur l’âge du châtaignier dans les Maures, à partir de l’étude des charbons et des cernes de leur bois. Pour clore la manifestation, une dernière intervention a fait état des explorations anthropologiques en cours dans la commune de Collobrières.
Les conférences seront bientôt en ligne
Si vous n’avez pas pu assister à cette journée, ou si vous souhaitez réécouter les conférences, vous retrouverez prochainement les vidéos de la plupart des interventions de cette année sur cette page de notre site internet. Vous y trouverez également les enregistrements des années passées.
Si vous voulez être informés de la mise en ligne des conférences, vous pouvez vous inscrire à notre lettre d’informations : communication@conservatoiredufreinet.fr
L’association remercie
Un grand merci à la commune de La Garde-Freinet, à monsieur le Maire et aux services techniques municipaux, qui nous ont mis à disposition la salle et qui nous ont offert l’apéritif, un moment convivial important pour l’échange informel entre le public, le conférenciers et conférencières.
Un autre grand merci aux intervenants et intervenantes, car la qualité et la variété des conférences ont su tenir le public attentif jusqu’à 17h.
Enfin, un autre grand merci aux bénévoles et salariés de l’association, toujours souriants, qui ont assuré l’accueil des participants, la récolte des adhésions (qui sont toujours ouvertes) et la vente des ouvrages de l’association, dont la revue Freinet, pays des Maures et le livre d’Elisabeth Sauze, Les noms de lieux du Freinet.

Rendez-vous le 31 janvier 2027, pour la 26e édition des Rencontres histoire et patrimoine, dans une autre commune du massif des Maures !
