*NOUVEAU* Petits peuples, grands savoirs
Romaric IZZO
Traqueur, survivaliste

Munis de leur « loupe magique » – fabriquée sur place -, les enfants partent à la recherche des maisons secrètes des petits peuples cachés dans la nature.
Une balade contée en forêt pour éveiller l’imaginaire des enfants et leur sens de l’observation, mais aussi pour sensibiliser à la préservation de l’environnement. En prenant exemple sur les petits peuples qui vivent en harmonie avec les arbres, les enfants sont invités à réfléchir sur l’importance de protéger la forêt.
Munis de leur « loupe magique » – fabriquée sur place -, ils partent à la recherche des maisons secrètes des petits peuples cachés dans la nature. Chaque halte est ponctuée d’histoires, de devinettes et de jeux sensoriels et d’activités manuelles.
Les enfants endossent des rôles symboliques et créent leur propre abri miniature avec des éléments naturels.
Un rituel final clôture l’aventure, dans le respect du vivant.
Approches pédagogiques
1. Découvrir la biodiversité forestière et les arbres locaux Permettre aux enfants d’identifier les espèces d’arbres présentes (pin, chêne, châtaignier…) et comprendre leur rôle écologique, leurs caractéristiques et les interactions avec les autres êtres vivants.
2. Valoriser les savoirs traditionnels et les usages du bois et de l’écorce. Transmettre des connaissances sur les utilisations anciennes et actuelles des arbres : artisanat, chauffage, construction, alimentation, tout en reliant chaque usage à un “petit peuple” imaginaire.
3. Stimuler l’imaginaire et la créativité des enfants. Favoriser l’expression artistique par la création d’histoires, dessins ou maquettes inspirées des maisons miniatures et des peuples forestiers, tout en développant le goût du conte et du récit.
4. Sensibiliser à la préservation de l’environnement. À travers les contes et les explications, inviter les enfants à réfléchir sur l’importance de protéger les forêts, en prenant exemple sur les petits peuples qui vivent en harmonie avec les arbres.
Comment réserver ?
Via le formulaire suivant :
Vous pouvez également nous contacter directement
Par téléphone : 04 94 43 08 57 / 06 77 52 47 93
Par mail : animations@conservatoiredufreinet.fr