Lettre d'infos
 
du Conservatoire du Patrimoine
février 2017

 

Haïku du mois


Claudine MANHES

 

Toile d'araignée

Si l'on tire sur le fil
De la pelote araignée

On arrive au cœur ?


© Claudine MANHES

Que s'est-il passé en janvier ?

Un départ et une arrivée.

Arrivée au Conservatoire du Patrimoine en janvier 2013 pour reprendre le poste de chargée de communication et d’animatrice, je n’aurais pu rêver mieux comme premier travail à l'issue de mes études !

Originaire du Cannet-des-Maures, amoureuse du massif des Maures et de sa plaine depuis toujours, je me sens chanceuse d’avoir eu l’opportunité de pouvoir concrétiser mon projet professionnel : valoriser ce territoire que j’affectionne tant.

Pendant quatre ans, j’ai pris plaisir à réaliser des animations pédagogiques, des visites guidées, émerveiller les enfants, surprendre les grands… mais aussi développer le rayonnement du Conservatoire du Patrimoine par la communication. J’y ai rencontré des personnes enrichissantes, passionnées tout autant que moi par le massif des Maures et ses différents patrimoines.

Je quitte aujourd’hui le Conservatoire du Patrimoine pour réaliser de nouveaux projets professionnels plus personnels, toujours en lien avec « ma » plaine des Maures. Nous avons recruté Laura Mirante, pour reprendre le poste à partir du 1er février. D'origine italienne, mais varoise dans le coeur depuis quelques années, elle a une solide expérience en animation nature. Curieuse, généreuse et enthousiaste, elle souhaite s'investir pour ce territoire qui lui apporte déjà beaucoup !

Elle continuera à alimenter cette lettre mensuelle, qui existe depuis 7 ans ! Merci à tous, vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre ! Je tiens à vous remercier pour la fidélité et la confiance que vous avez pu m’accorder pendant ces quatre années et vous souhaite une belle nouvelle aventure avec Laura et l'équipe du Conservatoire !

À bientôt, ici ou ailleurs.

Mélanie Robeau


Laurent - Mélanie - Laura - Antonin - Michèle

 
Nouvelle animation : les petits peuples de la forêt 
Le samedi 21 janvier, nous sommes partis à la rencontre des Taillinys, des petits peuples qui vivent dans la forêt... Nous avons rencontrés les Pinus, les Castanea, les Humus et les Amadouviers, qui détiennent un tas de savoirs. Comment faire de la corde, comment utiliser les aiguilles de pin, faire du feu et bien d'autres secrets que nous ne pouvons vous révéler, nous avons prêté serment ! 

Pour les découvrir vous aussi, voici les prochaines dates :
- samedi 4 mars à 14h
- vendredi 21 avril à 10h

La maison des Castanea.


Les Humus vivent au plus près du sol, caché de tous.

Les Amadouviers utilisent ce champignon pour faire du feu.
 
Les articles de la revue du freinet disponibles en ligne 
Depuis le mois de septembre, les articles des anciens numéros de la revue scientifique éditée par le Conservatoire sont accessibles en ligne, afin de les partager avec le plus grand nombre. Nous avons le plaisir de vous informer que les articles de la revue n°11, ainsi que le Cercle des travailleurs sont désormais disponibles à la consultation. Si vous téléchargez ces documents pour les utiliser, pensez à citer les sources. Pour ceux qui restent attachés au papier, rassurez-vous, les revues sont toujours disponibles à la vente, en ligne ou au Conservatoire du Patrimoine.
 



Chronique géologique

Architecture des terrains des Maures occidentales
Il est connu que le massif des Maures actuel représente un infime espace d'une ancienne chaîne de montagnes bien plus élevée et bien plus étendue que ce que nous en percevons maintenant. C'était la chaîne hercynienne ou chaîne varisque constituée au Paléozoique (ancienne appellation : ère primaire). Hormis des reliefs d'altitude inférieur à 800 m, quels éléments traduisent ce passé ?

Dans ce numéro, j'envisage d'abord des aspects qu'il est facile de repérer facilement sur le terrain, dans les Maures occidentales :
        - Au loin apparaissent des alignements parallèles de roches, par exemple à Saint-Clair.
- Ici et là, vues de plus près, les roches se débitent en couches parallèles plus ou moins épaisses, plus ou moins redressées. Ceci est plus net encore quand les roches sont différentes d'une couche à l'autre.
- De plus près, de minces feuillets s'observent, parfois microplissés. Cette caractéristique se nomme schistosité et s'exprime bien dans les roches appelées schistes.
 
Les exemples sur le terrain révèlent que des roches ont subi des contraintes, des pressions orientées, qui leur ont conféré des déformations bien visibles. Celles-ci se sont réalisées au cours de l'orogenèse (formation de la chaine). À suivre pour d'autres exemples...
Edith PLATELET, géologue, agrégée de l'Université 

Le site internet du mois

 
Le Muséum d'Histoire Naturelle et la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) s'associent pour la mise en place d'un observatoire des oiseaux.

Depuis chez vous ou d'un jardin public, et avec l'aide de vignettes techniques, observez et comptez les individus de différentes espèces d'oiseaux à votre rythme (une fois par jour, par semaine, par mois...) et partagez vos observation sur oiseauxdesjardins.fr !

Tout en prenant plaisir à observer la nature, vous contribuez à un programme de recherche visant à étudier les effets du climat, de l'urbanisation et de l'agriculture sur la biodiversité. Vous aidez les scientifiques à comprendre quand et pourquoi les oiseaux visitent ou désertent les jardins.
ficheoiseaux 

Appel à participation

Jeudi 23 février
> 18h30 Le moulin à vent de l'Adrech,
Création d'une association pour sa mise en valeur
 

Au mois de janvier dernier, la commune de La Garde-Freinet a signé un bail emphytéotique avec les propriétaires d'un des quatre anciens moulins à vent se trouvant sur la colline de l'Adrech. Ce contrat de location à long terme (45 ans) s'inscrit dans le cadre de la politique municipale de préservation et de mise en valeur du patrimoine local.

Pour réussir, cette initiative a besoin de l'adhésion et de la participation de la population au projet. C'est pourquoi, une réunion d'information pour la création d'une association est programmée le jeudi 23 février, à 18h30, à la Maison des associations, place de la Mairie. Elle vise à réunir des personnes motivées et volontaires qui s'investissent, en partenariat avec la commune, pour construire et mener à son terme ce magnifique projet.

Plus d'informations auprès de Laurent Boudinot au 04 94 43 08 57
 
L'intérieur du moulin avec les meules. © L. BOUDINOT
 
Vue extérieure. © L. BOUDINOT

L'agenda du Conservatoire

Manifestation
Jeudi 16 février - GRATUIT
> 9h15 Démonstration de taille de figuiers
,
par Rémi PECOUT, technicien à la chambre d'agriculture du Var, spécialiste en arboriculture

La taille d’un arbre fruitier est un savoir-faire qui nécessite de bien connaître le mode de vie de l’essence et les particularités des différentes variétés.

M. Rémi Pécout viendra faire une démonstration de taille du figuier au Conservatoire de figuiers le jeudi 16 février.
En plus de la taille, M. Pécout évoquera aussi les règles de plantation, l'entretien, les parasites ou encore la récolte.

Accès libre (se munir de bonnes chaussures).
Rendez-vous à 9h15 au parking du stade à La Garde-Freinet pour un covoiturage jusqu’au site de Miremer.
animations familles 
Mercredi 15 février
> 10h L'atelier du fabricant de couleurs
,
avec Mélanie ROBEAU, fabricante de couleurs

[Plus d'infos...]
fabricant
Balades
Mardi 14 février
> 9h30 Le village médiéval du Fort-Freinet
, avec Laurent BOUDINOT, chargé du patrimoine

[Plus d'infos...]


Mardi 14 février
> 14h
Baies et autres ressources du maquis, avec Denis HUIN, naturaliste

[Plus d'infos...]


Mercredi 22 février
> 9h30 Le village médiéval du Fort-Freinet
, avec Laurent BOUDINOT, chargé du patrimoine

[Plus d'infos...]


Jeudi 23 février
> 10h Sur les traces des animaux
, avec Romaric IZZO, traqueur, survivaliste

[Plus d'infos...]
fort freinet  baies  traces 
Stages et ateliers 
Lundi 6 février - Gratuit pour les membres
> 14h Atelier paléographie
, avec Elisabeth SAUZE, archiviste paléographe

[Plus d'infos...]


Samedi 11 et dimanche 12 février
> Stage pierre sèche
, avec Alain BOUVARD, spécialiste en métiers du bâtiment et petit patrimoine rural

[Plus d'infos...]


Samedi 18 février
> 14h Atelier cosmétiques naturels
« De belles dents avec un dentifrice à l’argile »
, avec Charlotte MAES, herbaliste

[Plus d'infos...]


Dimanche 19 février
> 10h Balade et atelier vannerie sauvage
, avec Cyril SORMANI, vannier

[Plus d'infos...]
pierre sèche  dentifrice vannerie 
Pour tous renseignements et réservations : 04 94 43 08 57

À venir dans les Maures et le reste du Var

Visites commentées
Jeudi 16 février - Gratuit
> 10h30 Raconte-moi le pont des fées,


Aqueduc de l’époque moderne (XVIe ou XVIIe s.) qui permettait, par une conduite forcée et un siphon, d’amener l’eau de la source du Pancaou, distante de 3 km, à une fontaine du village sur le champ de foire. Ouvrage exceptionnel, unique en son genre en région PACA.


À Grimaud, RDV au Moulin Saint-Roch
Plus d'informations auprès du service Culture & Patrimoine au
04 94 55 43 83

© Guillaume Voiturier Photography
http://www.sainte-maxime.com/IMG/jpg/balade_nature_maures_x280.jpg
© OT Sainte-Maxime
Vendredis 24 février
> 14h30 "Les Maures, petit aperçu"

Sur les crêtes dominant Sainte-Maxime, le point de vue s'étend sur les collines vertes et boisées des Maures, la mer bleue et au loin, les roches brun-rose de l'Estérel. L'occasion est donnée de découvrir et comprendre cette Provence si particulière qu'est celle du massif des Maures : les roches silicieuses, le chêne liège, le pin parasol, les bruyères, le maquis…

À Sainte-Maxime

Plus d'informations auprès de l'Office de Tourisme au 08 26 20 83 83

 
Conférences
Mardi 7 février
> 17h Vous avez dit cétacés ?
, par
Marion GEORGE de l'association Naturoscope

À Hyères, Maison de l'environnement
Plus d'informations auprès du CIETM au 06 88 30 16 94
Mercredi 8 février
> 18h Les suspects – La terreur dans le Var en 1793
, par
François TRUCY, médecin (E. R.), sénateur maire honoraire de Toulon

À Draguignan, 21 allée d'Azémar
Plus d'informations auprès de la Société d'Etudes Scientifiques et Archéologiques de Draguignan
au 04 94 68 38 32
Jeudi 9 février
> 18h Un généalogiste et un historien provençal du XVIIIe siècle : Christophe de Villeneuve-Bargemon (1716-1800), baron de Vauclause, et ses archives
, par Germain BUTAUD, Maître de conférences en Histoire médiévale – Université de Nice

À Draguignan, Pôle culturel Chabran
Plus d'informations au 04 83 95 83 32
Samedi 18 février
> 17h Des dragons dans les mers du Secondaire
, par Nathalie BARDET, paléontologue au Muséum national d'histoire naturelle

À Toulon, Muséum d'histoire naturelle de Toulon et du Var
Plus d'informations au 04 83 95 44 20
Mardi 21 février
> 17h Histoire(s) d'évoluer
, par
Matthias SCHULTZ, agrégé en Sciences de la Vie et de la Terre

À Hyères, Maison de l'environnement
Plus d'informations auprès des Amis de la presqu'île de Giens au 04 94 00 61 96
 
manif 

Samedi 18 et dimanche 19 février
> Le week-end du chêne-liège


Dans le but de mettre à l’honneur le bois de chêne-liège, arbre emblématique de la forêt des Maures, le jardin remarquable de Baudouvin ouvre ses portes pour un week-end ouvert à tous et gratuit.
Au programme : plusieurs conférences, des démonstrations de tournage, deux expositions, un marché du terroir...


Consulter le détail des conférences

Consulter le programme du week-end

À La Valette-du-Var, jardin remarquable de Baudouvin
Plus d'informations au 04 94 23 74 04
 
Expositions

Jusqu'au 28 février
> Le Luc Autrefois


L’Espace Tourisme et Patrimoine vous propose l’exposition :
« Le Luc Autrefois » qui retrace la vie du village au travers de cartes postales.

Au Luc, salle Ernest Renan
Plus d'informations au 04 94 60 74 51
leluc

. Document réalisé par Mélanie ROBEAU, chargée de communication du Conservatoire du Patrimoine
Vous recevez cette newsletter car vous êtes inscrit(e) à la liste de diffusion du Conservatoire du Patrimoine.
Pour vous désabonner, cliquez ici.


Conservatoire du Patrimoine - Chapelle Saint-Jean - 83680 LA GARDE-FREINET
Tél : 04 94 43 08 57 - Mail : cpatfreinet@orange.fr