Lettre d'infos
du Conservatoire du Patrimoine

novembre 2016
 

 

Haïku du mois

 Claudine MANHES




Nombril de Vénus

Vénus disparues
Au flanc du talus humide

Demeure leur nombril

 






© Claudine MANHES

Que s'est-il passé en octobre ?

Une journée dans les vergers de Porquerolles

Mercredi 19 octobre, le ciel bleu et ensoleillé du matin nous donnait déjà le ton d’une journée qui s’annonçait radieuse. Un petit groupe de membres du Conservatoire du patrimoine a répondu avec enthousiasme à l’invitation de Daniel Bielmann, le responsable des plantations, pour visiter le Conservatoire botanique méditerranéen situé sur l’île Porquerolles.

Au cours de la visite, nous avons traversé une grande partie des collections variétales, parmi lesquelles les oliviers, les oléastres, les figuiers, les mûriers, et autres plaqueminiers, feijoas ou jujubiers. À chaque étape, notre guide, dans une ambiance simple et conviviale, nous a fait partager le fruit de son expérience sur les pratiques culturales, les problématiques sanitaires ou encore les projets de recherche en cours (comme, par exemple, la mise en place d’un programme international sur la problématique de la culture de l’olivier face au réchauffement climatique ou encore l’identification de trois foyers de domestication du figuier en Méditerranée, grâce aux travaux génétiques sur les collections de Porquerolles).


© Antonin HUYNH

Daniel nous a également parlé de la mise en place du projet « COPAINS », dont l’objectif est de valoriser les collections botaniques et de soutenir l’insertion sociale et professionnelle. Cette opération passe par la mise en production d’une partie des collections, dont le potentiel est considérable, et vient soutenir les efforts de préservation et de valorisation des plantations.

D’autres rencontres auront lieu entre Porquerolles et La Garde-Freinet, notamment dans le cadre d’un futur réseau de conservatoires continentaux, dont le verger de Miremer ferait partie.

Nous remercions vivement Daniel Bielmann pour son accueil chaleureux et le savoir dont il nous a fait profiter.


© Antonin HUYNH
Laurent BOUDINOT

Le site internet du mois

Nos ancêtres Sarrasins

L'idée originale de ce webdocumentaire est de vous inviter à faire votre propre "enquête" sur les traces matérielles ou immatérielles laissées en France par la civilisation arabo-musulmane. Un des principaux enjeux est de montrer les éléments visibles du patrimoine sarrasin, suite à de récentes découvertes archéologiques. Le webdocumentaire se présente comme un assemblage de vidéos, organisées autour de cinq pistes d'exploration. Séquences animées, reportages d'investigations, films d'archives et interviews rythment la découverte.

Vous retrouverez notamment un court éclairage sur le Fraxinetum et le Fort-Freinet. Dès le XVIIe, la tradition fait en effet du site du Fort-Freinet le repère provençal de ces corsaires andalous, légende reprise par les plus grands historiens et propagée encore dans certains guides touristiques.


Appel à bénévoles

Entretien du site de Miremer

Ce mois-ci, Alain BOUVARD et son équipe de bénévoles organisent une nouvelle journée d'intervention au verger conservatoire de figuiers de Miremer le samedi 19 novembre.

Toute personne souhaitant apporter son aide et sa bonne humeur au groupe est la bienvenue !


Pour tous renseignements et inscriptions : l.arp@hotmail.fr 

 

L'agenda du Conservatoire

Balades, stages et ateliers 
Samedi 5 novembre - COMPLET
> 14h À la découverte des champignons
, avec Fabien TAMBOLONI, technicien forestier

[Plus d'infos...] 

Lundi 7 novembre - Gratuit pour les membres
> 14h Atelier paléographie
, avec Elisabeth SAUZE, archiviste paléographe

[Plus d'infos...]


Samedi 12 et dimanche 13 novembre
> Stage pierre sèche, avec Alain BOUVARD, éducateur technique spécialisé en métiers du bâtiment

[Plus d'infos...]
 
 

Pour tous renseignements et réservations : 04 94 43 08 57


À venir dans les Maures et le reste du Var

Visites commentées

Samedi 5 novembre - Gratuit
> 10h30,
L'olivier, une richesse héritée du passé

Le terroir de Grimaud possédait des oliveraies, participant à la richesse de la commune.

À Grimaud, rdv au musée
Réservation obligatoire auprès du musée 04 94 43 39 29

 
Conférences 

 

Mardi 15 novembre
> 17h De la pierre au métal,

par
Edith PLATELET, géologue, agrégée de l'université

Au cours de la Préhistoire, Homo sapiens est devenu, peu à peu, le seul représentant de la lignée humaine. Vint un temps où son mode de vie est bouleversé. De chasseur-cueilleur il devient agriculteur-éleveur, ce que nous sommes toujours, à toutes échelles de production de nourriture. Un peu plus tard, sa vie est peu à peu marquée par une découverte entraînant une importante évolution technologique : la "pierre" peut renfermer du métal, séparable et utilisable pour la fabrication d'objets nouveaux, alors que certaines roches, dans leur globalité étaient, jusqu'alors, le matériau essentiel pour la fabrication d'outils. Un grand tournant dans l'histoire de l'humanité débute avec l'utilisation de métaux, nécessitant des techniques appropriées... une aventure qui se poursuit !

À Cavalaire, auditorium de la médiathèque
Réservation obligatoire au 04 94 01 93 20

Mercredi 9 novembre
> 18h A la découverte des cigales du Var,
par François DUSOULIER, Conservateur du Museum d'histoire naturelle de Toulon et du Var


À Draguignan, 21 allée d'Azémar
Plus d'informations auprès de la Société d'Etudes Scientifiques et Archéologiques de Draguignan et du Var
au
04 94 68 38 32

Mercredi 23 novembre
> 17h45 Les oiseaux marins de Méditerranée, par Elise Cougnenc, animatrice Nature LPO PACA.


À Toulon, Collège Peiresc
Plus d'informations au 04 94 41 04 35

Jeudi 24 novembre
> 14h30 Le soleil, les mouvements et les enveloppes de la Terre à l'origine des variations des paramètres du climat, par Edith PLATELET, géologue, agrégée de l'université


À Hyères, au Park Hôtel
Plus d'informations au 04 94 01 84 50

Vendredi 25 novembre
> 17h30 Du mythe à la science et retour : comment ? , par Ion CEPLEANU, Mer Nature.


À Toulon, au Centre Archéologique du Var
Plus d'informations au 06 99 62 05 73

 
Manifestations

Etang Berre MMartini

Vendredi 4 et samedi 5 novembre
>
60e congrés de la Fédération historique de Provence
"Etangs, marais et deltas en Provence : occupation, exploitation et gestion des milieux palustres de l'Antiquité à nos jours"


Ce congrès aborde les relations complexes que les sociétés humaines ont entretenu avec les étangs, les marais et les deltas en Provence de l’Antiquité à nos jours. Bien que souvent perçus comme répulsifs, les milieux palustres ont longtemps été essentiels à la vie de beaucoup de communautés provençales du fait des ressources naturelles disponibles. Si ces liens ont déjà fait l’objet de travaux, des interrogations persistent au sujet de la dynamique de ces espaces, particulièrement pour l’arrière-pays.

À Saint-Tropez, salle Jean Despas, place des Lices
Programme complet en ligne

 
Expositions

Jusqu'au 31 décembre
>
De la couleur à la lumière

Empreintes d'une grande spiritualité pour les unes, baignées de lumière dans leur ensemble - la lumière étant dans l'art ancien une des réprésentations majeures de l'essence divine - les œuvres choisies pour cette exposition trouvent toute leur place dans cet ancien monastère qu'est l'Abbaye de La Celle inaugurée cet été après plusieurs années de restauration. Présentés dans le réfectoire de l'Abbaye, ces tableaux et sculptures entrent en résonance avec l'énergie du lieu, sa dimension et sa spiritualité. Le dialogue entre peinture, sculpture et architecture, traditionnel dans l'histoire de l'art prend ici la direction d'une continuité et non d'une rupture. A travers l'exposition "De la couleur à la lumière",  le visiteur, qu'il soit contemplatif ou actif, est invité à faire sa propre expérience et se confronter à la douce cohabitation entre des œuvres d'art contemporain et un édifice roman.

À l'abbaye de la Celle
Plus d'informations
au 04 83 95 18 40

 

Jusqu'au 29 mars 2017
>
La paléontologie dans le Var


Avec « La paléontologie dans le Var », nous vous proposons un voyage dont la question centrale n'est pas « où ? » mais « quand ? ». Le périple débute au milieu du Permien il y a 270 millions d'années, pour se poursuivre au Trias nous faisant faire un bond de 65 millions d'années. Encore quelques pas et nous rencontrons les dinosaures qui ont arpenté les anciennes terres du département. Continuons à cheminer et ceux-ci disparaissent pour être remplacés par des oiseaux géants dont les restes se trouvent dans le Haut-Var. Le parcours se termine au Miocène alors que le Var avait sur son sol des tortues que l'on ne trouve plus qu'aux Tropiques actuellement. La machine à voyager dans le temps est prête, suivez les traces des animaux disparus et laissez vous porter pour rêver, imaginer, découvrir et apprendre.

À Toulon, Museum d'histoire naturelle de Toulon et du Var
Plus d'informations au 04 83 95 44 20


. Document réalisé par Mélanie ROBEAU, chargée de communication du Conservatoire du Patrimoine

Conservatoire du Patrimoine - Chapelle Saint-Jean - 83680 LA GARDE-FREINET
Tél : 04 94 43 08 57 - Mail : cpatfreinet@orange.fr