Lettre d'infos
du Conservatoire du Patrimoine

avril 2015
 

 

Que s'est-il passé en mars ?

AG 2014 du Conservatoire : progression record des fréquentations !

L’année 2014 fait partie des meilleures années du Conservatoire. Par « meilleures », nous entendons la fréquentation dont ont bénéficié nos activités. Car notre action principale consiste à faire de la médiation, à travers des visites commentées, des stages, des animations pédagogiques ou encore des expositions.

Nous avons accueilli 12 478 visiteurs, soit 16 % de plus qu’en 2013. Ces résultats sont d’autant plus satisfaisants et inattendus que le contexte ne nous était pas très favorable, avec des subventions du conseil Général et du conseil Régional en baisse de 17 % depuis 2012 ; ou la réforme du temps scolaire qui annonçait une forte diminution de la venue des écoles. Or, parmi les résultats les plus significatifs, c’est auprès des écoles que la hausse est la plus marquée :

     - Nous n’avons jamais accueilli autant d’écoles, avec 7 672 enfants pour 291 animations demi-journée ou journée.
     -
La fréquentation des classes au musée n’a jamais été aussi importante, notamment en visite libre : avec 45 classes.

Ce bilan récompense la qualité du travail qui a été réalisé par l’équipe du Conservatoire et la compétence des animateurs et guides qui accompagnent les visiteurs.

Comme le rapport d’activités, le bilan financier a été voté à l’unanimité. L’examen de ce dernier, excédentaire, a souligné une gestion économe des fonds de l’association, dans un contexte de diminution continue des subventions publiques.

Des remerciements ont été adressés aux représentants de la Commune de La Garde-Freinet, qui continuent depuis toujours d’accompagner le Conservatoire, ainsi qu’aux adhérents qui, par leur cotisation, permettent à l’association d’accomplir ses missions ; les propriétaires privés de terrains qui nous sont mis à disposition pour nos animations.

Avant de clôturer la séance par le verre de l’amitié, un nouveau membre a été élu au conseil d’administration : Madame Catherine Biron.

 
Un nouveau bac de fouilles pour les animations jeune public

Le 13 mars dernier, une petite équipe de bénévoles s'est retrouvée afin de mettre en place le nouveau bac de fouilles archéologiques pour les animations jeune public.

L’idée était de remettre en état un bac de fouilles qui avait déjà fait ses preuves pendant plusieurs années, en créant une véritable mise en scène des vestiges qui seraient découverts par les enfants.

Après avoir fait creuser une tranchée de 8 m de long sur 1 m de large et 40 cm de profondeur (avec l’aide des services techniques de la commune), l’équipe s’est attelée à la disposition des différents éléments : pierres, fragments de céramique, charbon, sable, etc.

Ces éléments n’ont aucune cohérence chronologique entre eux, mais leur agencement permettra aux classes de découvrir le principe de l’unité stratigraphique.


Mise en scène des vestiges dans la tranchée

© Laurent BOUDINOT

Reconstitution d'un pavement et d'une arase de mur
© Laurent BOUDINOT

L'ensemble est recouvert par un mélange terre-sable
© Laurent BOUDINOT

Au cours de ce chantier fictif, chaque enfant maniera la truelle, la balayette et le pinceau pour dégager les vestiges. Ils découvriront ainsi la technique de fouille et documenteront le secteur, avec photos et croquis. Ils pourront alors émettre ensemble une hypothèse sur sa fonction.

Cette animation peut se coupler sur la journée ou une seconde demi-journée avec l’atelier post-fouilles, qui consiste à initier les enfants au tamisage, au tri et à l’identification du mobilier retrouvé en fouilles.


Le bac est prêt à accueillir un groupe d'enfants

© Laurent BOUDINOT
 
Le Conservatoire au salon bio de Grimaud
Les 20, 21 et 22 mars derniers, le Conservatoire du Patrimoine était présentau 13e salon bio de Grimaud. Lors de cette manifestation, ce sont ainsi plusieurs centaines de personnes qui se sont arrêtées à notre stand afin d'échanger et de (re)découvrir nos activités, nos missions.

Et pour ceux qui souhaitaient passer à la pratique, nous avons proposé « L'atelier du fabricant de couleurs » à une classe de Cogolin le vendredi après-midi et aux familles le samedi matin.

Un grand merci aux bénévoles de l'association qui ont prêté main forte sur le stand pendant ces trois jours pour renseigner le public sur nos activités !

À l'année prochaine !

Le stand du Conservatoire 

Le coin des naturalistes

Le mimétisme (suite)

Suite aux trois premières notes rédigées sur ce vaste sujet du mimétisme, voilà maintenant une note entièrement consacrée aux insectes qui miment la guêpe.

Dans le vaste monde des insectes, il y en a de redoutés par les prédateurs que sont les oiseaux. La guêpe rayée de jaune et de noir en fait partie. Même ce bel oiseau multicolore qu’est le Guêpier d’Europe, malgré son nom, ne s’y risque guère. Il préfère les abeilles, moins redoutables et bien d’autres gros insectes inoffensifs pour lui, telles les libellules ou les cigales.

Derrière le nom « guêpe » se cache en vérité une multitude d’insectes classés dans la grande famille des Hyménoptères. Parmi les espèces typiquement rayées de jaune et de noir se trouvent les guêpes sociales qui vivent en colonie et qui sont celles que nous, humains, redoutons le plus. Elles apparaissent dès qu’on sort le pique-nique et n’hésitent pas à nous piquer si on les empêche de prélever le petit bout de poulet ou de jambon qu’elles convoitent.

Mais bien d’autres guêpes, solitaires elles, sont rayées de jaune et de noir comme les pompiles, les guêpes maçonnes ou encore les sphégiens.

Toutes sont munies d’un dard destiné à piquer le prédateur, la proie ou le gêneur.


Une mouche bien inoffensive !
Une espèce de syrphe pour être plus précis

©
R.
CELSE

Prenez la peine de bien observer les guêpes. Sans les déranger, vous ne craindrez pas grand-chose ! Vous constaterez très vite que bien d’autres insectes, de formes et de tailles différentes, ne sont nullement des guêpes. Ces insectes adoptent la coloration typique des guêpes, ne piquent pas mais ainsi « déguisés », sont évités soigneusement par les oiseaux.

Sans les avoir regardés attentivement vous n’y auriez vu que du feu ! Les oiseaux se trompent comme vous ! Et ces insectes sont tranquilles pour vaquer à leurs occupations, butiner le plus souvent.


    Un Longicorne imitateur ! De la famille des Coléoptères, c’est une sorte de scarabé pour faire simple.
Ici sur une fleur de griffe-de-sorcière

                                                                   ©
A. JOYEUX


Une autre espèce de Longicorne.
Ici, sur une fleur de marguerite

 
©
A. JOYEUX

Texte : Denis HUIN, naturaliste


Appel à bénévoles

Entretien du site de Miremer

Ce mois-ci, Alain BOUVARD et son équipe de bénévoles organisent une nouvelle journée d'intervention au verger conservatoire de figuiers de Miremer le samedi 11 avril.

Toute personne souhaitant apporter son aide et sa bonne humeur au groupe est la bienvenue !


Pour tous renseignements et inscriptions : l.arp@hotmail.fr 

 

L'agenda du Conservatoire

 
Animations familles
Mardi 28 avril
> 14h
Gourmandises de saison,
avec Valérie ZAPATA, cuisinière

[Plus d'infos...]


Mercredi 29 avril
> 10h Le Pape des escargots,
avec Fabien TAMBOLONI, pape des escargots

[Plus d'infos...]
Balades
Samedi 11 avril
> 10h
Sur les traces des animaux, avec Romaric IZZO, traqueur, survivaliste

[Plus d'infos...]


Samedi 11 avril
> 14h Plantes comestibles et médicinales,
avec Fabien TAMBOLONI, naturaliste et technicien forestier

[Plus d'infos...]


Mercredi 22 avril
> 14h Le monde fascinant des petites bêtes,
avec Denis HUIN, naturaliste

[Plus d'infos...]
Vendredi 24 avril
> 15h
Découverte de La Garde-Freinet,
avec Paul PREIRE, provençaliste gardois

[Plus d'infos...]


Samedi 25 avril
> 10h Plantes comestibles et médicinales,
avec Fabien TAMBOLONI, naturaliste et technicien forestier

[Plus d'infos...]


Mercredi 29 avril
> 14h Au coeur de la ruche,
avec Fabien TAMBOLONI, naturaliste et technicien forestier

[Plus d'infos...]


Jeudi 30 avril
> 10h Balade vannerie, avec Cyril SORMANI, vannier

[Plus d'infos...]
   
Balades équestres
Lundi 6 avril
> 11h L'âne au fil des saisons,
avec Mourad RAMOUL, accompagnateur équestre

[Plus d'infos...]


Dimanche 26 avril
> 10h À cheval dans les Maures,
avec Mourad RAMOUL, accompagnateur équestre

[Plus d'infos...]
   
Ateliers
Samedi 11 et dimanche 12 avril
> Stage pierre sèche,
avec Alain BOUVARD, éducateur technique spécialisé en métiers du bâtiment

[Plus d'infos...]


Dimanche 12 avril
> 9h30 Atelier photo,
avec Raoul FONQUERGNE et Jean-Paul BRACONIER, photographes passionnés

[Plus d'infos...]


Lundi 13 avril
> 14h Atelier paléographie,
avec Elisabeth SAUZE, archiviste paléographe

[Plus d'infos...]


Jeudi 30 avril

> 14h
Atelier vannerie sauvage,
avec Cyril SORMANI, artisan d'art

[Plus d'infos...]
 


Pour tous renseignements et réservations : 04 94 43 08 57


À venir dans les Maures et le reste du Var

Visites commentées


© Office de tourisme Sainte-Maxime

Mercredi 8 avril
>
14h30 Entre terre et mer à la pointe des Sardinaux

La Pointe des Sardinaux, presqu’île naturelle, dite « la Petite Corse » est un univers à part entière. Véritable représentation à échelle humaine du monde littoral, plantes, algues, coquillages et crustacés y seront observés et l’on verra que terre et mer créent un milieu propice à leur développement. Vous évoluerez sur cette langue de terre pour atteindre la mer et vous n’en croirez pas vos yeux, opportunité vous sera donnée de marcher sur l’eau ! De l’espace naturel à l’aménagement par l’homme (ex : vivier romain), cette balade est une véritable leçon de choses pour enfants et parents !

À Sainte-Maxime
Inscriptions au
08 26 20 83 83

Samedi 18 avril - Gratuit
> 10h30,
Les plantes du massif des Maures, leurs utilisations à travers les siècles

Depuis toujours, les hommes utilisent nombre de plantes venant d’ici ou d’ailleurs comme ressources, aliments ou ornements.

À Grimaud, rdv au musée des ATP
Réservation obligatoire auprès du musée 04 94 43 39 29 ou de l'Office de Tourisme 04 94 55 43 83


© Office de tourisme Cavalaire

Mardi 21 avril
>
9h15 La corniche des Maures et le sentier du Fenouillet

Un parcours riche de paysages très différents : un vallon humide, frais et vert, le maquis odorant en été et fleuri au printemps, des rochers et des falaises sur le littoral, une mer de différents bleus et les îles sur l'horizon. Riche aussi d'histoire : le passage du "train des Pignes", les débuts du tourisme dans les Maures. Riche encore d'opportunités, notamment avec les oiseaux...

À Cavalaire-sur-mer
Inscriptions au
04 94 01 92 10

 
Ateliers
> Samedi 4 avril
Atelier-balade Orchidées et sexualité des plantes,
avec Vincent BLONDEL, naturaliste


Elles fascinent, elles intriguent mais sont discrètes et fugaces. Les orchidées ont encore beaucoup de secrets à révéler. Obervons les différentes espèces présentes sur le site et leurs étonnantes stratégies de reproduction.

Maison des Quatre Frères au Beausset
Inscriptions
au
06 85 70 68 81

> Samedi 18 avril
Atelier-formation
Impression végétale sur soie, 
avec Elisabeth BERTHON Artiste textile passionnée d’impression végétale, créatrice de vêtements et pièces uniques en feutre artisanal et de textiles contemporains

Objectif : Expérimenter une des techniques de l’impression végétale : de la récolte des feuilles d’eucalyptus dans le jardin à l’impression d’une écharpe de soie. Vous repartirez avec une pièce unique, de votre création.

Au Domaine du Rayol
Inscriptions au
04 98 04 44 02


©
Domaine du Rayol

 
Conférences

Mercredi 8 avril
> 18h
« Naissance, développement et dépérissement d'un quartier de la colonie romaine de Forum Iulii de l'époque de Tibère à la crise du IIIe siècle. Les insulae 73/74,86, 89 et 90 au nord du forum » par Michel Pasqualini, archéologue, service patrimoine de la ville de Fréjus.

À Draguignan, 21 allée d'Azémar
Pour plus de renseignements 04 94 68 38 32

 

Samedi 11 avril
> 17h
Les cercles en Provence verte,

par Karyn ORENGO, chargée de mission au service du Pays d’Art et d’Histoire.

À Méounes-lès-Montrieux, salle du conseil municipal
Plus d'informations au 04 94 86 39 24


Vendredi 17 avril
> 18h Massif des Maures et Méditerranée : un littoral fluctuant au cours du temps géologique
,

par Edith PLATELET, géologue.

À Saint-Tropez, salle Louis Blanc
Plus d'informations au 04 94 97 59 43

 
Expositions

 

Mardi 14 avril
> 20h
Symphony of the soil


Projection du film de Deborah Koons Garcia puis débat avec : Hélène HOLLARD, agroécologiste ; Sophie DRAGON, ingénieur agronome ; Denis HUIN, naturaliste.

À Sainte-Maxime, au carré Gaumont
Plus d'informations
: laurentalfieri@gmail.com

 
Expositions

 

Jusqu'en juin
>
Heraclea Cacabaria

Les aquarelles originales de Jean SOUTIF font découvrir la vie quotidienne dans la baie de Cavalaire il y a 2000 ans et plus, dans une exposition mêlant art de l'aquarelle et restitution archéologique.

À Cavalaire-sur-mer, espace archéologique municipal
Renseignements au
04 94 01 92 18

> Du 14 au 21 avril
Au fil du temps, au fil de l'eau

En collaboration avec La Palette des Arts, animée par S. OLLIVIER .   
A partir de documents anciens et actuels (cartes, photos, cartes postales...)En prenant du recul, c'est un autre regard  sur le site de Villepey à travers le temps, et le passé de St Aygulf.

À Saint-Aygulf, salle Charles Denis


​doc. J. Avignon


. Document réalisé par Mélanie ROBEAU, chargée de communication du Conservatoire du Patrimoine

Conservatoire du Patrimoine - Chapelle Saint-Jean - 83680 LA GARDE-FREINET
Tél : 04 94 43 08 57 - Mail : cpatfreinet@orange.fr